googled7e4d5fb082cc1df.html

16/04/2021

La campagne vaccinale contre la COVID-19 a d’ores et déjà permis de protéger près de 12 millions de Français, en particulier les plus à risque. Afin de poursuivre l’accélération, le Gouvernement a ouvert depuis le début de la semaine la vaccination en ville aux personnes âgées de plus de 55 ans, avec ou sans facteurs de comorbidités.

Dans le respect de cette stratégie vaccinale, le gouvernement a décidé de faciliter la vaccination avec ASTRAZENECA de certains professionnels de plus de 55 ans considérés comme plus exposés au virus, en leur consacrant des plages horaires dédiées dans des centres de vaccination dès le week-end des 17 et 18 avril. 

              A) Sont éligibles à ce dispositif dès lors qu’ils ont plus de 55 ans ( et qu'ils résident ou travaillent dans la LOIRE) : 
- Les professeurs des écoles, collèges et lycées, les A.E.S.H (accompagnants des élèves en situation de handicap)
- Les professionnels de la petite enfance (dont les assistants maternels); 
- les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse, les professionnels de la protection de l’enfance et les surveillants pénitentiaires;
- Les policiers municipaux, les A.T.S.E.M (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ; 
- Les gendarmes et policiers nationaux;
- Les personnels techniques des collectivités intervenant dans les établissements scolaires ;
- Les douaniers ;

Pour accéder à la vaccination, ces professionnels peuvent se rendre à la salle Omnisports – 31 rue Raymond Sommet à SAINT-ETIENNE, où une filière dédiée est mise en place dès ce samedi 17 avril de 9h à 18h. 

Ces professionnels peuvent se présenter sans rendez-vous les samedi 17 et dimanche 18 avril. Il convient d’indiquer à chacun de privilégier des venues échelonnées pour limiter au maximum le délai d’attente.

A compter du 19 avril, une prise de rendez-vous est nécessaire via l’adresse internet suivante : 
https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/saint-etienne/centre-de-vaccination-covid-19-vaccination-de-saint-etienne-reserve-aux-enseignants-forces-de-l-ordre-et-pompiers

L'accès à la vaccination se fera uniquement sur présentation d'un justificatif d'éligibilité:
- Carte professionnelle pour les fonctionnaires, 
- Déclaration sur l’honneur et bulletin de salaire pour les salariés.

                 B) 2° solution :  ces mêmes professionnels prioritaires de plus de 55 ans peuvent aussi se faire vacciner en ville, grâce à la mobilisation des médecins et des pharmaciens.

Lorsqu’ils ont plus de 60 ans, ils sont également éligibles à la vaccination  par PFIZER et MODERNA dans les différents centres de vaccination, sous réserve d'une prise de rendez-vous par le circuit habituel en utilisant le lien ci-dessous :  
https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-42-loire.html

De plus, l’intervalle à respecter entre l’administration de la première et la deuxième dose pour ces deux vaccins (PFIZER et MODERNA) est passé de 28 jours à 42 jours depuis le 14 avril 2021. Vous trouverez ci-joint un récapitulatif des critères d’éligibilité à l'ensemble des vaccins.