googled7e4d5fb082cc1df.html

Le printemps à Ecotay l'Olme s’ouvre depuis maintenant trois ans par la fête patronale, un évènement incontournable organisé par le Comité de Fêtes qui permet aux écotayens de se retrouver durant tout un week-end de festivités. Pour ma part, j’ai toujours autant de plaisir de retrouver la joie de vivre de la jeunesse lors du bal du samedi soir.

Autre événement incontournable, l’exposition des Arts d’Ecotay permettant de mettre en avant les artistes de l’Association Ecotay Loisirs Animation. En effet, il existe une véritable émulation entre les peintres, photographes et l’atelier d’écriture.
 Je tiens par ces mots à saluer le dévouement de chacun des membres de nos associations, ensemble ils contribuent au rayonnement et au dynamisme de notre commune.

Ce printemps aura été marqué également par des pluies bienvenues, espérons que l'été qui s'annonce ne sera pas aussi contraint au niveau de la ressource en eau pour que lors des deux années précédentes. Cette pause toute relative n'est pourtant pas le signal d'un retour à la normale annoncé, ensemble restons vigilants sur notre consommation en eau tant individuellement que collectivement.  A Ecotay l’Olme, vos élus et agents communaux sont attentifs à cet enjeu : nous avons adapté le fleurissement communal et optimisé la gestion de la récupération des eaux pluviales.

Pour vos élus, après avoir concrétisé le projet de création d’une Maison des Associations, ce début d’année 2024 est marqué par de nombreux travaux tels que la réfection de la Rue des Rois, la mise en valeur lumineuse du Vieil Ecotay ou encore la modernisation en éclairage LED du terrain de football du stade Dupuy Drouot ainsi que de la place de la Mairie.

La seconde partie de cette année s’annonce tout aussi riche avec la rénovation du presbytère en un gite de groupe : le marché d'appel d'offres a permis de sélectionner les entreprises qui œuvreront sur ce chantier majeur.
Au niveau communautaire, plusieurs sujets rythment 2024, tout d’abord le déploiement des nouveaux bacs d’ordures ménagères étape importante pour la mise en œuvre de la tarification incitative : il a eu lieu dans la commune en mai, l’objectif principal étant de réduire les déchets dans nos bacs gris.

Un autre sujet d'importance est la révision de nos documents d'urbanisme : les élus de Loire Forez Agglomération travaillent actuellement sur un Plan Local d'Urbanisme intercommunal à 87 communes intégrant les objectifs de la Loi Zéro Artificialisation Nette. Vous avez été conviés à des réunions publiques pour échanger sur les enjeux et défis à relever en matière d’urbanisme : à Ecotay ce fut le 29 mai.  Tout comme pour l'eau et les déchets, la sobriété devra également être de mise en matière d’urbanisme.
Dans ce contexte, vos élus communaux réfléchissent, travaillent, et agissent pour vous dans l'intérêt général. C'est cette même direction que suivent les agents communaux : je les remercie pour la qualité de leur travail. Ils sont les chevilles ouvrières de nos décisions.

Ainsi, je suis heureuse d'être entourée d'une équipe compétente et engagée au service des écotayens. Ensemble, nous sommes mobilisés pour travailler pour le bien de la commune, n'hésitez pas à venir à notre rencontre et nous vous parlerons avec passions des projets communaux.

En attendant, je vous souhaite à tous une excellente lecture de ce bulletin municipal, riche en informations utiles et en projets pour notre commune.

Votre Maire, Carine Gandrey.