googled7e4d5fb082cc1df.html

20/03/2023

inaug topo guide.jpeg
IMG_7431.jpeg

samedi 18 mars 2023 a eu lieu l'inauguration des panneaux et topo guides des sentiers de randonnée. Retrouvez ci-dessous, le discours du Maire pour l'occasion.
 

Bienvenue à tous dans l'écrin de verdure du Vieil Ecotay, havre de paix au cœur du bois d'Hatier.

 
La municipalité mais aussi les habitants du Vieil Ecotay veillent à la préservation de ce site mais pas seulement. En effet, ce petit coin de paradis et ce paysage, que bien des communes nous envient, méritaiten d’être offert non seulement à la contemplation mais encore à la promenade et à la découverte.
Je tiens à remercier les personnalités présentes pour l’inauguration des sept chemins de petite randonnée à Ecotay l’Olme:

  • Les sénateurs de la Loire Cécile Cukierman et Isabelle Dumestre qui représente Jean-Claude Tissot
  • Jean-Yves Bonnefoy, conseiller départemental
  • Christophe Bazile, président de Loire forez Agglomération mais aussi Maire de Montbrison

Je remercie mes collègues maires et adjoints des communes voisines, je salue mon équipe municipale toujours fidèle, merci aux associations de randonnée de Lézigneux et de Montbrison d’avoir répondu présent et surtout merci à vous tous pour votre présence.
 
Je ne vous cache pas que nous ne sommes pas peu fiers de vous présenter aujourd’hui les sentiers de randonnées à Ecotay l’Olme : sept chemins de petite randonnée à Ecotay et un chemin que nous appeleront inter clocher entre Lézigneux et Ecotay l’Olme. Au travers de mon discours, je vais vous en compter l’aventure humaine car c’est bien elle qui a été le liant et le carburant de ce projet.
 
L’idée a germé lors du précédent mandat durant une réunion de Loire Forez Agglomération en 2019. Nous réfléchissions alors à l’offre touristique en Loire Forez : que pouvons offrir à nos éventuels visiteurs ? Nous n’avons pas la tour eiffel, pas non plus le Puy de Dôme ou le Puy du Fou. Oui mais dans le Forez nous avons nos paysages et nos chemins de randonnée pour s’évader et se ressourcer.
A l’époque nous avions évoqué la possibilité d’harmoniser cette offre de randonnée, nous pouvons dire que de premier abord cet appel n’a pas suscité un engouement total mais l’idée a fait son chemin et j’ai presque envie de dire que sur notre secteur c’est chose faite.
 
En avril 2020, Bernard Duris de la Fédération Française de Randonnée Pédestre me sollicite pour travailler sur l’offre de petite randonnée sur la commune, labellisable : l’objectif clairement affiché est de créer un réseau cohérent, modulable de qualité.
 
Souvenez-vous de ma première invitation pour travailler sur ce projet. Elle remonte au mois de juillet 2021 en présence du Groupe Nature associé au Patrimoine Lézignois de Lézigneux, l’association Loisirs Animation et B Duris de la fédération de randonnée pédestre en coordinateur. Je dois vous dire que j’étais ravie et plutôt rassurée de vous voir aussi nombreux autour de la table : ceci était de bon augure !!
 
Bernard nous avait présenté un premier panel de six parcours de randonnée en partant du PDIPR de la commune et des sentiers déjà balisés.
Nous avons pu ce jour-là bénéficier du partage d’expérience bien précieux avec les randonneurs et le groupe patrimoine de Lézigneux qui avaient déjà mené un travail remarquable dans leur communes. Monsieur Gérossier, vous nous avez montré la voix en alliant paysages, sentiers de randonnée et patrimoine : ils sont intimement liés !
Votre projet cette année-là était d’aller plus loin en reliant les clochers de nos communes…
Le projet était donc lancé : construire une offre de randonnée attractive à Ecotay via le balisage normalisé des sentiers de randonnée, mais aussi l’édition de Topo Guides parlant également de notre histoire et de notre patrimoine, et la mise en place de panneaux tel que celui qui est présent au Vieil Ecotay.
Bref, tout un programme ! Mais l’énergie était là pour motiver les troupes et garder la dynamique du départ !
A Ecotay, il a fallu tout d’abord travailler sur les parcours en les sélectionnant via les critères de beauté donnés par les randonneurs : en clair, le pourcentage de bitume ! Ceci peut s’avérer épineux lorsqu’on veut s’éloigner de nos chemins ruraux ! Ensuite, nous les avons testé grandeur nature. Ce fut chose faite en septembre 2021 avec les marcheurs d’Ecotay et de Lézigneux : les retours furent positifs et encourageants.
Durant l’hiver des réunions mensuelles nous ont permis d’avancer toujours dans la bonne humeur tant sur la dénomination des sentiers, leur description et le travail de mise en lumière du patrimoine d’Ecotay.
Puis au printemps 2022 vint le temps des minutieux ateliers balisage suivis en juin par des journées de mise en place de la signalétique.
 
Je dois à ce stade préciser que toutes les compétences réunies autour de la table ont permis ce travail remarquable qui allie randonnée et patrimoine.
Mes remerciements s’adressent aux associations communales : les randonneurs de l’association Loisirs Animation qui en spécialistes ont été de véritables moteurs du projet, le groupe photo d’Ecotay pour les illustrations bien-sûr, les amis du Vieil Ecotay qui ont fait un travail remarquable de recherche et de synthèse des principaux éléments de patrimoine à mettre en valeur ainsi que les faits historiques les plus révélateurs de l’histoire d’Ecotay : Catherine, Daniel, Jacques, François, Nano, Bernard et vous tous encore présents pour cette inauguration, merci !
Tous ensemble nous avons construit étape après étape cette offre de randonnée à Ecotay avec de multiples réunions toujours productives, des soirées de confection des balises, des topos guides, du cahier patrimoine histoire, des panneaux ! Merci à Jean-Michel, conseiller municipal qui aura passé quelques heures sur la maquette de notre topo guide et de nos panneaux.
Merci encore une fois à l’association Loisirs Animation pour la mise en place et le suivi du balisage de ces sentiers de randonnée : la municipalité a vraiment pu s’appuyer sur le sérieux de son président !
 
Nous pouvons également remercier Mathieu Pardon et sa société Trois fois Quatre qui nous a fourni les panneaux de randonnée.
 
Nous pouvons également remercier le conseil départemental au nom de l’association Ecotay Loisirs Animation pour son aide financière qui aura permis d’acquérir la signalétiques et les panneaux.
 
Merci enfin à Thibaut Roche, adjoint à Bard qui a donné de sa personne en nous enregistrant les traces gpx qui nous permet maintenant de retrouver en RELIVE nos sentiers de randonnée : lorsque je vous avais parlé de cette possibilité vous m’aviez demandé à quoi cela servait : et bien ce n’est pas quelque chose de pratique mais c’est esthétique et je vous invite à consulter le site internet de la commune pour revivre telle la présentation des  étapes du tour de France à la TV et bien le relive des sentiers de randonnée à Ecotay !
Malgré nos égarements dans le Bois d’Hatier durant l’hiver 2021, les connaisseurs comprendront, ce fut une belle aventure humaine qui ne laissera que de bons souvenirs et surtout la fierté du résultat à la hauteur de nos espérances.
Les 7 sentiers de randonnée à Ecotay (le soumaron, le suc du pin, le tour de Taillou, les sentiers de la magicienne, les 2 ruisseaux, le chemin des Vignes, autour d’hatier) et le PR 101 (projet de Lézigneux) reliant les clochers d’Ecotayet de Lézigneux s’étendent sur 20 km, ils auront nécessité la mise en place de 300 balises 21 poteaux de micro signalétqiue. Autant vous dire que nous connaissons à présent dans le menu détail la nomenclature des chemins de randonnée  et nous avons tous saisi la différence entre balisage et signalétique ! Deux départs possibles, place de la mairie ou bien ici au Vieil Ecotay. Les promeneurs peuvent d’ailleurs retrouver les parcours sur les grands panneaux mais aussi sur les topo guide qui sont en vente au prix de 3 euros en mairie, à la delizia et à l’office de tourisme de Loire Forez Agglomération.
 
A ce jour, huit communes sur notre secteur ont ainsi structuré leur offre de randonnée, il est vrai, chacune avec ses particularités mais la base reste la même et permet d’offrir une offre lisible et structurée sur tout le territoire. Savez-vous pourquoi ? Grâce à Monsieur Duris de la Fédération de Randonnée Pédestre qui par un travail dans l’ombre d’une grande efficacité nous a guidé pour que nos sentiers de randonnées correspondent au standard attendu tant en terme de qualité que de balisage.
Au nom de la municipalité, je tiens à vous remercier plus particulièrement Bernard pour le travail et l’énergie que vous déployez pour mener à bien ce projet sur notre territoire.
 
A nous tous, nous arriverons à un total de 417km en parcours uniques.