googled7e4d5fb082cc1df.html

31/12/2023

IMG_3561.jpeg
20240105_191755.jpg

Je suis ravie de vous accueillir au sein de notre salle communale magnifiquement décorée par le Comité des Fêtes pour cette seconde cérémonie des vœux de la mandature.
 
Je tiens à saluer les personnalités présentes aujourd’hui qui ont répondu à mon invitation :

  • Mr le Député et Conseiller Régional Jean-Pierre Taite
  • Mr le VP du Conseil Départemental JY Bonnefoy
  • Mr le maire de Bard et Conseiller délégué de LFA, Quentin Pâquet, venu en voisin et représentant le président C Bazile
  • Mesdames et Messieurs les maires et adjoints des communes voisines, chers collègues c’est un grand plaisir de vous compter parmi nous.

Chers Collègues du Conseil Municipal, toujours à mes côtés !
Chers élus du Conseil Municipal des jeunes
Chers concitoyens,
Chers amis,
 
L’ensemble du conseil municipal est honoré de votre présence et je suis très heureuse de vous présenter, en tant que Maire les vœux de la municipalité d’Ecotay l’Olme. Je vous remercie d’être venus aussi nombreux ce soir pour assister à cette seconde cérémonie des vœux qui m’offre déjà l’occasion de vous présenter un bilan à mi-mandat.
 
Dans cette introduction je tiens à souligner QUE ce qui a été fait et ce qui le sera EST à Ecotay l’Olme, comme ailleurs, le fruit d’un travail collectif. Les acteurs de ce travail sont bien évidemment les agents de la commune : Ludivine, Stéphanie, Jean-Luc et Bernard : merci pour votre engagement sans faille pour Ecotay et ses habitants.
Le collectif se sont aussi les élus : je salue l'investissement de toute l'équipe municipale et je peux vous assurer que chaque effort compte pour le succès d’Ecotay. J’appuis plus particulièrement mes remerciements à Robert Joanin premier adjoint, Michelle May adjointe aux finances, Auriane Gourbeyre et Robert Masson : parmi l’assistance beaucoup peuvent attester de la qualité de votre engagement et de votre disponibilité.
Notre équipe s’étoffe avec la jeunesse : c'est avec un grand plaisir que je vous présente les membres dynamiques et engagés du tout nouveau Conseil Municipal des Jeunes. Cette initiative reflète notre volonté de promouvoir la citoyenneté et l'implication des jeunes dans la vie communale.
Isabelle, Philippe, Lexie, Thimothé, Mélodie et Mélissa : je vous souhaite beaucoup de succès dans vos futures initiatives et je suis convaincue que votre implication laissera une empreinte positive au sein de notre commune.
Ensemble, nous travaillons main dans la main avec la gendarmerie, la police pluricommunale mais aussi avec les pompiers de la caserne de Montbrison afin d’assurer aux écotayens un cadre de vie sécurisé.  
Je salue d’ailleurs la présence de la Lieutenante Nolwenn Gentil et du Brigadier-Chef Jean-Luc Thevenon : ils sont devenus des figures familières à Ecotay et je sais pouvoir compter sur leur dévouement.
 
Cependant, ce travail collectif s'accomplit dans un contexte contraignant et en crise dans bien des aspects.
A l’image de l’ensemble des collectivités, la commune est confrontée à l'inflation associée à la hausse des prix de l'énergie. Ainsi en 2024 les tarifs des assurances vont doubler et la hausse du coût de l’énergie fait grimper la dépense de ce poste de près de 30 %. Ces tensions impactent le budget bien évidemment et nous faisons notre maximum pour réduire cet impact : cela passe une gestion rigoureuse des dépenses budgétaires et une recherche systématique de partenaires financiers pour tous nos projets.
Cette crise se traduit aussi par des tensions sociales qui ont atteint leur paroxysme en juin 2023. Bien que n’ayant pas touchées directement la commune celles-ci nous interrogent. Je réaffirme ma solidarité envers les communes impactées : ces événements nous rappellent l’importance de la citoyenneté et du dialogue pour construire une société unie : ceci n’est pas un vain mot à Ecotay.
Enfin, cette crise peut faire douter : gérer une commune reste un défi, vos élus sont confrontés aux injonctions contradictoires, à la complexité des procédures, aux intérêts particuliers négligeant parfois l'intérêt général.
Ceci étant posé, comme dans toute crise, il y a plusieurs attitudes possibles : pour notre part nous avons choisi d’y répondre en restant actifs et mobilisés. Ensemble, nous sommes au travail pour moderniser et rénover vos équipements, améliorer votre cadre de vie et faire progresser le vivre ensemble.
 
En 2023, j'ai partagé notre méthode basée sur la solidarité, l'intérêt général et la préservation environnementale, ces valeurs continuent à guider notre action vous pouvez le constater.
En ce début d'année 2024, je vous invite à découvrir le bilan de mi-mandat préparé par Auriane que nous vous diffusons sous forme de présentation PowerPoint.
 
Depuis le début du mandat, près de 840 000 euros ont été investis pour améliorer votre cadre de vie, en cohérence avec notre vision et nos valeurs.
 
Tout d’abord, l’avenue de Montbrison a fait peau neuve, son aménagement a été repensé en intégrant les mobilités douces pour un montant de 99 556 HT euros, Loire Forez Agglomération a procédé au renouvellement des canalisations d’eau potable, et le département est intervenu pour la réfection du tapis.
L’entrée du village a également fait l’objet de travaux par l’élargissement d’une partie, la reconstruction d’un mur en pierre, la mise en place de trottoir et d’écluses pour un montant de 43 806 HT euros
Ainsi, l’ensemble de ces travaux ont permis de sécuriser significativement l’axe principal de la commune.
 
Si nous regardons de plus près 2023, nos efforts se sont concentrés sur la transformation de l’ancien local du syndicat des eaux en une location communale pour 66 000 euros et la réhabilitation de l'ancienne Ecole Mairie devenue la Maison des Associations. Un investissement de 213 000 HT a répondu de manière significative aux besoins pressants de locaux de nos associations.
Ainsi, depuis septembre, la Maison des Associations reprend vie, offrant des conditions plus confortables pour la Keup-On Family et un lieu privilégié source d’inspiration pour les photographes, les peintres, les activités manuelles, les ateliers d'écriture d'ELA, ainsi que l'art floral au sein de l’association Florabana.
 
Je me réjouis de constater que la vie associative, post-COVID, est plus dynamique que jamais à Écotay-l'Olme, en témoignent les réussites du CDF : la fête patronale bien sûr, je suis fière qu’elle ait pu faire son retour sur mon mandat. Je me dois également de saluer les participations au corso de la Fourme du Comité toujours récompensées.
Ce dynamisme s’illustre aussi avec l'exposition du mois de juin des arts d’Ecotay qui s’étoffe année après année et la Fête des associations qui se prépare pour le 14 juin.
J’en veux pour preuve enfin la vitalité de l’USEM, notre club de foot qui se situe parmi les 10 premiers de la Loire avec 460 adhérents est doublement labellisé par la fédération française de foot : pour les jeunes et pour le foot féminin ce qui est un véritable gage de qualité et de sérieux.
Il convient également de souligner des initiatives solidaires de 2023 telles que la Journée en faveur de l'Ukraine organisée par l'USEM et les Virades de l’espoir dont l’élan de solidarité ne s’essouffle pas depuis 31 ans.
Ces actions témoignent de notre capacité à nous tourner vers les autres, à dialoguer, à échanger, et vivre ensemble…
C’est pourquoi je tiens à saluer tous les membres actifs de nos associations présents ce soir : vous êtes un modèle de citoyenneté dans un contexte qui semble nous indiquer l’inverse.
 
Vous pouvez constater qu’en évoquant ces projets communaux, nous retrouvons le fil rouge de nos valeurs : l'intérêt général, la solidarité.
 
Je vous invite à continuer de parcourir le bilan de mi-mandat à votre guise avec les différents projets et travaux que nous avons menés : la création de sentiers de petite randonnée, la réalisation de travaux de voirie et leur sécurisation bien sûr et tant d’autres qui nous ont mobilisé au quotidien croyez-moi !
 
Ces investissements, au-delà de la valeur ajoutée pour les infrastructures, sont autant de chantiers proposés à nos entreprises et artisans permettant ainsi de faire vivre l’économie locale.
Je tiens également à souligner que ceux-ci n’ont pas nécessité de recours à l’emprunt ni d’augmentation de la fiscalité car nos finances sont saines mais aussi grâce au soutien de nos partenaires financiers qui sont l'État, la région, le département, le SIEL, Loire Forez Agglomération. Certains de leur représentant sont là parmi l’assistance, je tiens à les remercier sincèrement.
 
En effet, il me semble que nous savons partager nos projets avec passion et nous partagerons avec une passion intacte le prochain : la réhabilitation de notre ancien presbytère en gîte de groupe.
En 2022 nous avons pu recueillir l’avis des écotayens grâce à l’étude revitalisation de Centre bourg. En 2023, nous avons réalisé une étude solide tant du point de vue de la structure que de la destination et choisi le cabinet qui préparera et suivra l’ensemble des travaux : PENTA INGIENERIE. 2024 sera consacré à la réalisation des travaux pour un projet qui se veut qualitatif, avec un mode de gestion cadré et des sources de financement assurées.
 
Ce premier bilan est aussi celui du CCAS, je tiens à saluer l’ensemble des membres présents ce soir qui œuvrent pour vous proposer une mutuelle communale, un atelier de conduite pour les séniors, un autre de prévention des chutes et le suivi des personnes vulnérables de la commune. Ils répondent aussi présent quand il s’agit d’aider à l’organisation du concours de pétanque et de la soirée théâtre pour financer le repas du CCAS qui se tiendra ce dimanche salle communale. Tout ceci toujours dans la bonne humeur !
 
Je tenais aussi à évoquer les journées du patrimoine qui ont fait leur retour à Ecotay sous l’impulsion de la commission patrimoine menée par Auriane et avec l’aide des Amis du Vieil Ecotay : je vous donne rendez-vous pour l’édition 2024, Maison des Associations pour participer à un atelier Blason
 
Dans l’évocation de ce bilan de mi-mandat il convient enfin de souligner l’importance de la question écologique dans notre action municipale.
 
La crise énergétique nous impacte directement, et nous répondons avec des actions concrètes.
En 2023, nous avons réduit la température dans nos salles municipales, utilisé la télégestion pour la Maison des Associations, et nous nous sommes tournés vers l'éclairage LED pour le stade de foot.
Autre sujet de préoccupation : la ressource en eau. Celle-ci s’illustre par la sécheresse bien visible du Cotayet de ces deux derniers étés. A Ecotay, nous récupérons les eaux de pluie depuis de nombreuses années pour le fleurissement de la commune, et en 2023 nous avons apporté une attention particulière aux essences plantées. Mais ces efforts ne seront pas suffisants : l’enjeu de la ressource en eau nécessite une réponse qui ne pourra être traitée qu’à l’échelle intercommunale.
Autre sujet au cœur des débats animant le conseil communautaire de LFA, c’est celui de la gestion des déchets. En effet, depuis le 1er janvier, nous devons poursuivre nos efforts et trier nos biodéchets. Chaque année, environ 5,5 millions de tonnes finissent encore brûlés dans un incinérateur ou enfouis. Sachez que les déchets organiques représentent encore un tiers des ordures ménagères résiduelles : on comprend tout de suite que ce changement dans nos habitudes aura un impact positif et je pense que Quentin Pâquet, a prévu de nous détailler les mesures concrètes mises en œuvre à l'échelle intercommunale lors de sa prise de parole.
 
Voici une autre action portée par Loire Forez Agglomération, plus légère celle-ci et qui je l’espère sera suivie à Ecotay : la présence de l’ensemble des communes de LFA sur l’application ILLIWAP.
Vous le savez, la communication est essentielle dans la vie d’une commune : je sais que vous lisez avec beaucoup de plaisir notre bulletin municipal qui j'ose le dire, est le fruit du travail remarquable de l’équipe rédactionnelle. Ce soir, j'ai le plaisir de vous annoncer la présence de la commune sur la plateforme Illiwap et je vous invite à la télécharger dès à présent ! En explorant notre site ou en accédant à l'application ILLIWAP sur votre téléphone, aucune information ne vous échappera !
 
Pour conclure, malgré un contexte contraint que nous subissions tous, je reste confiante car notre unité et notre engagement collectif nous permettrons de surmonter les défis qui nous attendent.
Au travers de ce discours, j’espère que vous aurez ressenti l’envie de bien faire de l’équipe municipale au travail. Ensemble, nous sommes fiers de nos réalisations et déterminés à poursuivre nos efforts engagés, en maintenant des finances saines et en préservant nos valeurs de solidarité tout en oeuvrant pour l’écologie et l’intérêt général.
Votre présence, votre confiance et votre soutien nous sont essentiels.
Je vous remercie pour votre attention et je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour une année 2024 empreinte de solidarité, de réussite collective et d'engagement.

IMG_3558.jpeg
IMG_3559.jpeg