googled7e4d5fb082cc1df.html

19/02/2024

IMG_4302.JPEG

Ce dimanche Ecotay l'Olme a respecté les traditions avec la traditionnelle Saint Vincent : Le Saint Patron des Vignerons.
En effet, il est à l’origine d’une très ancienne société dont les premiers registres remontent à 1887, aujourd’hui Association de la Saint Vincent.
 
Cette association a pour volonté d'entretenir les coutumes liées à l'histoire de la vigne et de conserver les traditions viticoles de la commune qui ont toujours tenu une large place au sein des familles issues du terroir écotayen.
Elle porte des valeurs de solidarité et de fraternité entre ses membres et elle souhaite promouvoir les Côtes du Forez.
Même si depuis quelques années déjà, l'urbanisation a pris le pas sur le vignoble les communes des environs ont à coeur de la faire revivre à travers la grand fête de la Saint-Vincent Tournante.

Rappel des communes concernées : Ecotay l'Olme, Lézigneux, Pralong, St-Thomas-La Garde, St-Georges-Haute Ville et Boisset-St-Priest.

Après l'office en l'église, deux ceps de vigne ont été plantées  sur la place du village tout près du pressoir, entièrement pour cette occasion. 

Cette cérémonie a été suivie d'un vin d'honneur offert par la municipalité et d'un repas où près de 300 convives étaient présents.