googled7e4d5fb082cc1df.html

CCAS

Coopération du CCAS avec la filière des Personnes Agées du Forez

La municipalité d’Ecotay l’Olme a signé ce jeudi 27 octobre 2020 une charte de coopération avec la filière des personnes âgées du Forez.

L'objectif est de bénéficier d'expertises partagées et permettre à nos concitoyens de bénéficier de son action au plus près des difficultés face au vieillissement et de la perte d’autonomie. Le CCAS d’Ecotay l’Olme sera impliqué pour apporter une meilleure lisibilité dans ces actions doit voici une liste non exhaustive :

  •  Accompagner les personnes âgées dans leurs parcours ;
  •  Favoriser le maintien à domicile ;
  • Développer les actions de prévention (dénutrition, risque de chute …) ;
  • De soutenir l’aide aux aidants.

La Filière « Personnes Âgées du Forez » a été créée en mai 2010.
Elle rassemble à l’heure actuelle une cinquantaine de structures prenant en charge des personnes âges (services d’aide à domicile, établissements de santé et/ou médico-social publics ou privés …) qui se sont engagées à coopérer et coordonner leurs actions afin de proposer aux personnes âgées du territoire un parcours de prise en charge structuré, fluidifié et gradué.
La présidence de la Filière est assurée par la Direction du Centre Hospitalier du Forez, établissement désigné comme porteur de la filière. Il est assisté dans sa mission par un référent médical gériatre et un directeur animateur de filière.

Les actions de la Filière Personnes Agées du Forez en 2020 se poursuivent sur les thématiques débutées les années précédentes :

  • Des actions d’aide aux aidants subventionnées par l’Agence Régionale de Santé sur les années 2020 et 2021 :
  • Des ateliers d’aide aux aidants gérés par des professionnels (psychologue, médecin, orthophoniste, ergothérapeute…). Le contenu et les dates des 3 cycles d’ateliers sont en cours de planification.
  • Une expérimentation de relayage pour assurer une présence au domicile de la personne âgée présentant des troubles cognitifs, en cas d’absence de l’aidant principal, allant jusqu’à 3 jours et 3 nuits.
  • La prévention de la dénutrition, grâce à un financement de la Conférence des financeurs du Département.
  • Une journée thématique « Avancée en âge : adaptation des lieux de vie, besoins, choix ». Il s’agit d’une journée qui accueille des particuliers et des professionnels pour bénéficier de conférences, d’ateliers et de diverses animations. 370 participants étaient présents à la dernière journée de novembre 2019. Cette journée est prévue en mars 2021.

Ces actions gratuites sont uniquement sur inscription. 
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’assistante de Filière : filierepa@ch-forez.fr