googled7e4d5fb082cc1df.html

07/01/2023

Resized_20230106_191552.jpg
Voeux du maire 2023 3.jpeg

Mesdames, Messieurs,
Chers collègues du Conseil Municipal
Et vous tous, chers écotayens,

Je vous remercie d’être venus aussi nombreux ce soir pour assister à cette traditionnelle cérémonie des vœux, la première de la mandature, ma première cérémonie. Sachez que j’aurais préféré que celle-ci se déroule en 2021, mais les circonstances en ont décidé autrement.
C’est donc un grand honneur pour moi de vous présenter les vœux du conseil municipal. Je suis fière de vous rendre compte de notre travail et de partager, à l’issue des discours, un moment de convivialité riche en échanges.
Nous profitons d’ailleurs d’une salle décorée brillamment par le Comité des Fêtes, merci à eux.
 
Je tiens à saluer les élus présents ce soir qui ont répondu à mon invitation :
Cécile CUCKIERMAN Sénatrice, JP TAITE, député s’est excusé mais il est représenté par Jean-Yves Bonnefoy son suppléant, mais également conseiller départemental, C BAZILE s’est excusé également et c’est Quentin Paquet qui le représente au titre de Loire Forez Agglomération.
Je leur donnerai la parole à la fin de mon propos.
Merci aussi à tous mes collègues maires, adjoints des communs alentours présents parmi nous.
 
Pour résumer en peu de mots le cœur de l’action municipale mais aussi ces deux premières années de mandat je dirai qu’ensemble nous avons l’ambition de construire pour tous. C’est un chemin long, passionnant, exigeant et parfois terriblement frustrant.
Vous avez tous reçus le bulletin dans lequel vous trouvez le détail de l’action municipale en cours. Ce soir je vais vous faire part de notre méthode et de nos valeurs qui nous permettent de faire face au contexte actuel incertain. Je vous parlerai également des projets en cours et à venir, car ce sont bien eux qui animent et lient une équipe durant un mandat.
En 2020 nous avons affronté la crise COVID avec toutes ses répercussions sanitaires et sociales, et c’est avec stupeur que nous avons assisté, début 2022 au retour de la guerre sur le sol européen. Depuis, nous semblons au pied d'un mur où les crises environnementales, énergétiques, sanitaires et géopolitique s'entremêlent.
Loin de pouvoir apporter une réponse à tous ces sujets, les élus, nous tous, travaillons pour préparer l’avenir avec une première valeur plus que jamais centrale : la nécessité de réussir la transition écologique.
Depuis de nombreuses années la municipalité travaille dans le but d'améliorer le bilan énergétique communal et je salue à cette occasion l'action impulsée par mes prédécesseurs. Ainsi, la mairie, la salle des fêtes et les vestiaires du foot ont été isolés et d’ici quelques mois nous pourrons en dire autant de l’ancienne école mairie de la commune. Des panneaux photovoltaïques ont été posés sur les toitures, ceux-ci couvrent actuellement l'équivalent de 67 % des dépenses énergétiques des bâtiments communaux. Concernant les charges d’éclairage public, les dépenses ont été réduites de moitié suite à l'extinction nocturne amorcée en 2017.
Compte tenu du contexte environnemental et énergétique très incertain, le conseil municipal souhaite aller plus loin dans cette démarche. En 2023, c'est l'éclairage du stade de foot ainsi que la mise en valeur lumineuse de l'église et du château d'Ecotay qui devraient être rénovés par un système moins énergivore. De plus, l'extinction de l'éclairage public sera étendue de 22h30 à 6h du matin, soit 1 heure de plus.
Ces efforts, lorsqu’on les cumule au niveau national ont de l’importance. Ainsi, en décembre 2022, c’est une baisse de 20 % de la consommation pour l’éclairage public sur le sol français qui a été constatée, ce qui correspond à 10 % de production d’un réacteur nucléaire : ceci est loin d’être anecdotique.
 
Nous nous y étions engagés et depuis le début de ce mandat nous impulsons des actions éco citoyennes dans la commune :
Avec Loire Forez Agglomération et conjointement avec les communes de Bard et de Verrières en Forez : nous avons mis en place le dispositif Coup de Pouce pour favoriser le covoiturage. Je vous invite d’ailleurs à vous inscrire dans ce réseau qui a pour objectif de lutter contre l’auto solisme.
C’est aussi le défi zéro déchets qui est en cours sur la commune : une dizaine de familles sont suivies dans le cadre de ce défi auquel je participe. Chacun s’est défini un objectif atteignable pour réduire ses déchets : pour ma part c’est le passage aux courses en vrac avec un véritable impact sur les emballages. J’en profite pour vous rappeler une information largement relayée en ce début d’année : Depuis le 1er janvier 100 % des emballages et des papiers se recyclent et doivent rejoindre la poubelle de tri. Cette étape est importante pour assurer la diminution du volume de déchets enfouis.
En 2023, nous nous inscrirons dans la démarche énergie de Bard avec une première réunion à destination des particuliers traitant des panneaux photovoltaïques prévue le lundi 27 février à 20 h.
Les actions eco-citoyennes, c’est aussi l’engagement communal dans le pacte local pour la transition en Loire Forez. En 2022, nous avons accueilli le cycle de conférences sur la biodiversité et en septembre 2023 aura lieu la première vélorution du Montbrisonnais à Ecotay afin de promouvoir la pratique du vélo pour nos trajets du quotidien.
Pour ces actions je vous invite à vous rapprocher d’Auriane Gourbeyre, adjointe qui vous donnera plus de détail.
 
Seconde valeur cardinale du conseil municipal: la solidarité
 
Ainsi, le Centre Communal d’Action Sociale, le CCAS a réactivé le plan de solidarité mise en place lors du premier confinement. Les personnes isolées ou fragiles peuvent s’inscrire en mairie sur un registre qui est utilisé en cas de crises telles celles que nous avons déjà connues avec la COVID mais aussi les canicules.
En introduction j’évoquais la guerre en Europe. En réaction, c’est un formidable élan de solidarité sur tout le territoire qui s’est alors enclenché. A Ecotay l’Olme, souvenez-vous de la collecte de produits de première nécessité organisée par le CCAS puis acheminée en Ukraine grâce à l’appui logistique de LFA. C’est aussi un don de la commune pour l’Ukraine de 1500 euros. Je tiens également à saluer les actions individuelles, elles sont nombreuses. Je crois qu’il n’aura pas été très long de convaincre Maurice Fouragnan, connu de tous et président du club de l’Amitié, de reprendre du service en car pour acheminer de l’aide humanitaire en UKRAINE et au retour  ramener des familles. De belles rencontres sur ce trajet, certainement très émouvantes mais aussi plus inattendues comme Arthur star du petit écran ! Je sais aussi que des familles écotayennes ont ouvert leur foyer, notamment à de jeunes sportives : merci à eux. La solidarité c’est aussi la formation aux gestes de premiers secours dont une dizaine de bénévoles des associations de la commune a bénéficié en 2022 et la mutuelle communale avec des permanences d’information et d’inscription depuis 2 ans. Nous avons également pu proposer une série de sept ateliers du numérique pour se familiariser avec l’informatique et former une trentaine de personnes à la session Roulez Sénior proposée par la prévention routière.
La solidarité au travers du partenariat de la commune avec la Filière des Personnes Agées du Forez qui permet au CCAS d’être un relais des actions menées pour un meilleur accompagnement vers la perte d’autonomie.
 
La Solidarité c’est une valeur que nous partageons avec les membres des associations écotayennes que je tiens ici à saluer. 2022 a été une année charnière pour tous, elle a permis la reprise des activités avec l’impatience de retrouver la dynamique d’avant COVID. Nous avons pu apprécier aux beaux jours la fête patronale et revoir avec plaisir la jeunesse s’amuser le samedi soir pendant le bal : 25 ans que ce n’était pas arrivé à Ecotay !
Mais pour bon nombre d’associations cette année a été aussi l’occasion de renouvellement des instances. Je tenais au travers de cette digression à saluer les personnes qui ont consacré une grande partie de leur vie au bénévolat : Christian JOUVE, Edmond DURON, Marcel GUILLAUME, Jean-Paul JOANIN MERCI et ceux qui ont eu le courage de reprendre le flambeau pour permettre le renouveau : Nicolas LAVEILLE, Jacques et François DURAND, Maurice FOURAGANAN merci à vous de tenir ce tissu associatif dont nous avons tant besoin.
 
Une troisième valeur, véritable moteur pour les élus, c’est l’intérêt général : voici ce qui nous anime avant tout.
L’intérêt général figure dans nos choix d’aménagement pour améliorer le cadre de vie en sécurisant les déplacements, en apaisant la circulation.
Ainsi la commission sécurité communale a travaillé dès le début du mandat en s’appuyant sur les réponses du questionnaire concernant les voiries à sécuriser. À ce jour, les Carrefour Gaya / route du vieil Ecotay et Bretagne / Cavouses ont été sécurisés et l’aménagement de l’entrée du village a été finalisé.
L’intérêt général en développant un cadre de vie sécurisant, cela passe par la constitution d'une Police Pluri
Communale dont bénéficie Ecotay depuis l’été 2022. Je tiens d’ailleurs à remercier l’initiative de la commune de Montbrison, le travail de structuration réalisé par Mr Charpateau le chef de poste de la Police, et le dévouement de Mr Thevenon, policier municipal référent de notre commune à qui je souhaite un prompt rétablissement. Grâce à la mise en commun des moyens financiers et humains il a été possible de créer une police opérationnelle sur 8 communes. Sachez que ce nouveau service n'est pas uniquement répressif, j’emploierai plutôt les termes de pédagogie, discussion et dissuasion pour lutter contre les petites incivilités qui empoisonnent la vie.
 
L’intérêt général toujours lorsqu’il s’agit de mettre à jour le Plan Communal de Sauvegarde : celui-ci est finalisé et opérationnel. Vos élus ont pu tester ensuite cette organisation de crise lors d’une mise en situation en mai 2022 mené par le SDIS avec les communes voisines. C’était un jeu de rôle où quand ce fut à la cellule de crise d’Ecotay de réagir, soit vos élus, rien ne nous a été épargné ! Il a fallu répondre à de multiples départs de feu, fictifs je vous rassure et garder le contrôle de la situation : je crois que nous avons réussi à relever le défi ! Ceci semble anodin et bien abstrait mais gardons en tête que prêt de la moitié de la commune est boisée et malheureusement les évènements de l’été dernier à la Teste-de-Buch nous rappellent qu’il faut se tenir prêts, anticiper…Je tiens à remercier le Commandant Rémy Vial, chef de Compagnie à la Caserne de Montbrison qui au-delà de cette formation est un interlocuteur sur qui nous pouvons compter.
 
Améliorer notre cadre de vie c’est aussi le mettre en valeur avec les 10 sentiers de randonnée que nous allons inaugurer au printemps. Ce fut l’occasion d’un long travail dans une ambiance festive et néanmoins studieuse qui nous laissera à tous de bons souvenirs. La municipalité mais aussi le groupe de marcheurs de l’association Ecotay Loisirs Animations ainsi que les Amis du Vieil Ecotay ont participé à ce projet. L’objectif est de proposer une offre de randonnée structurée sur notre territoire, nous prenons donc la suite de Bard, de Lézigneux, Verrières en Forez et bien d’autres communes, chaque randonnée est répertoriée et numérotée, à Ecotay ce sont les numéros 30. Si vous aimez vous promener au fil des sentiers d’Ecotay, vous avez déjà pu retrouver le balisage normé jaune et noir, sachez que les topo guides sont en vente au prix de 3 euros en maiire, à l’OT at au restaurant la DELIZIA au Vieil Ecotay.
J’en profite, pour vous dire toute ma satisfaction de voir Le restaurant la Delizia développer avec sérieux son activité au Vieil Ecotay. Il permet de lui redonner de l’attractivité. Je vous invite à aller déguster dans ce cadre idyllique les spécialités italiennes de Maxime et Lorena.
J’en ai terminé avec les valeurs qui sont le fondement du conseil municipal d’Ecotay, place aux projets.
 
Je l’évoquais tout à l’heure, le liant et le moteur d’une équipe municipale ce sont les projets. C’était d’ailleurs la thématique du 104° congrès des maires qui se tenait cette année à Paris: Cette notion de "Pouvoir Agir"
Trois projets phares rythment le mandat actuel, le premier Avenue de Montbrison est finalisé, le second, la réhabilitation de l’ancienne école mairie du village se terminera dans les prochains mois et le dernier la réhabilitation du presbytère devrait se réaliser d’ici la fin du mandat.
 
Ainsi depuis le début du mandat, nous avons investi près de 700 000 euros pour améliorer votre cadre de vie et je vais à présent apporter un éclairage sur ce qui a été fait.
 
L’Avenue de Montbrison a fait peau neuve, son aménagement a été repensé jusqu’à l’entrée du village à l’Olme et les  réseaux ont été repris. Ces travaux ont nécessité un investissement communal de 119 471€ pour ce qui est de l’aménagement du cheminement doux et nous avons obtenue 68 % de subventions, soit un reste à charge pour la commune de 32 161€.
En coordination avec ces travaux, LFA a procédé au renouvellement des canalisations d'eau potable le long de l'avenue ainsi que ponctuellement du réseau d’assainissement pour un montant de 663 215 euros.  Enfin, le département est intervenu lors de la dernière phase pour la réfection du tapis.
L’entrée du bourg a également fait l’objet de travaux par l’élargissement d’une partie, la reconstruction d’un mur en pierre et la mise en place de trottoirs. Une nouvelle écluse a été créée et le système de récupération des eaux pluviales a aussi été repris. Le coût de ces travaux s’est élevé à 56 277€ pour un montant de subventions de 17 000€ au titre des amendes de police.
Dans le cadre de l’enveloppe voirie, les travaux sont également allés bon train, 190 000 euros investis depuis le début du mandat tant au Chemin du Taillou, route de Celle, que rue Drouot ou enfin la sécurisation du carrefour de la rue des Rois. L’impasse attenante à l’avenue de Montbrison a été revêtue et reprofilée, sur cette dernière section nous avons bénéficié d’une subvention de 20 313 euros de la part du département.
 
Tel que nous nous y étions engagés, les travaux du bâtiment qui abritait l'ancienne école et mairie se terminent pour devenir la maison des associations d'Ecotay. Elle permettra d’accueillir l’association des musiciens, la Keup-On Family dans des conditions plus confortables, mais elle offrira aussi de nouvelles possibilités au groupe des photographes et des peintres d’ELA qui trouveront, je n'en doute pas, une nouvelle source d'inspiration au cœur du Vieil Ecotay.
Et nous allons en venir aux chiffres : le coût total des travaux pour l’ancienne école/mairie s’élève à 241 926 euros.
Pour ce chantier des aides de l’Etat, du département, du SIEL et de LFA ont été obtenues pour un montant global de 141 133 €.
Les travaux ont commencé le 1er juillet 2022 et devraient être terminés d’ici la fin de l’hiver.
 
En 2022, les travaux ont bien avancé dans le local situé au bourg de l’Olme qui servait de bureau et de bâtiment technique au syndicat intercommunal des eaux du Cotayet. Celui-ci va se transformer en logement locatif. Ces travaux ont été programmés dans le même dossier que l’ancienne école / mairie afin d’optimiser les coûts.
Le montant total du projet s’élève à 63 248 euros et les subventions notifiées s’élèvent à 42 400 € HT.
 
Nous sommes aujourd’hui proche du mi-mandat et pouvons donc tirer un premier bilan. 700 000 euros investis pour la commune ce n’est pas rien ! Tous ces travaux et projets n’ont pas nécessité de recours à l’emprunt. Ils ont pu voir le jour  par l’auto-financement communal mais surtout grâce à nos partenaires : l’état, la région, le département. Je tiens donc à remercier Jean-Yves Bonnefoy, Annick Brunel et Jacques Blanchet qui ont cru à nos projets car nous les avons défendu et partagé avec passion.
Les finances de la commune sont saines, l’endettement est en baisse, ceci nous permet de préparer sereinement nos prochains investissements et tels que nous nous y étions engagés sans augmenter les impôts.
Les perspectives pour 2023 porteront sur la préparation du projet de réhabilitation du presbytère. Ce bâtiment central du patrimoine du Vieil Ecotay mérite tout notre attention.  Sa mise en valeur permettra au hameau et à notre commune de rayonner au sein du territoire. En 2022 nous avons pu recueillir l’avis des écotayens grâce à l’étude revitalisation de Centre bourg. En 2023, nous allons réaliser une étude solide tant du point de vue de la structure que de la destination. L’objectif sera de concevoir un projet aboutit, un mode de gestion calé et des sources de financements assurées.
 
Nous abordons 2023 avec un nouveau texte réglementant d’urbanisme sur la commune et une partie du territoire de Loire Forez Agglomération : le Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Il est le fruit de 7 années de travail à 45 communes. Certains d’entre vous connaissent bien les contraintes inhérentes à l’urbanisme, et savent que celles-ci émanent bien souvent des services de l’état, Ce document ne pourra pas contenter tout le monde, mais il permet de réguler l’urbanisme et de donner des règles communes à l’échelle intercommunale.
 
Cette année, du 19 janvier au 18 février le recensement a lieu à Ecotay l’Olme. Celui-ci peut se faire de manière dématérialisée Vous trouverez prochainement dans votre BAL toutes informations utiles sur ce dossier et je vous remercie pour l’ accueil que vous réserverez  à nos  trois agents recenseurs Chantal Magat, Fabienne Patissier et Emilie Boursat . Elles sont présentes parmi nous ce soir, merci de nous rejoindre afin que les écotayens puissent faire votre connaissance. Il est important pour la commune que le recensement soit complet notamment parce sont en jeu les financements pour la commune.
NOUVEAUTE en 2023 : Je vous invite à télécharger la nouvelle application LOCALITI qui vous permettra de suivre de prêt l’actualité communale avec des notifications sur vos téléphones, elle complètera ainsi le site internet existant.
 
 
Ainsi, au regard de ce qui a été réalisé et de tout ce qu’il reste à faire, je tiens à remercier mes collègues du conseil avec qui j’ai la chance et le plaisir de travailler. Je suis reconnaissante envers toute mon équipe municipale. Je souhaite aussi remercier plus particulièrement mes adjoints : Robert Joanin premier adjoint, Michelle May Adjointe aux finances, Auriane Gourbeyre Adjointe à la communication et aux associations et Robert Masson conseiller délégué à la voirie. Ensemble nous formons une équipe avec des forces qui se complètent mais surtout je sais que je peux compter sur leur disponibilité, leur dévouement total pour vous tous chers écotayens. ALORS MERCI DU FOND DU CŒUR.
 
Je terminerai mon propos en remerciant Catherine Ferragne Muzelle pour ses onze années d’engagement passées auprès des élus et des écotayens en tant que secrétaire de mairie, Ludivine qui la remplace a pris ses fonctions lundi et nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions. Je vous invite également à nous rejoindre. Catherine, tout le monde te connait et Ludivine, les écoatyens vont apprendre à te connaitre.
Je remercie aussi pour leur implication dans la vie communale l’ensemble de nos agents : Stéphanie, Bernard, Jean-Luc : MERCI à vous.
 
Au travers de ce discours, vous avez pu nous suivre le long de ce chemin, au cœur de l’action communale. Il est passionnant, je pourrai vous en parler des heures, mais je vais quand même terminer mon propos ! Nous sommes fiers et heureux de ce qui a déjà été réalisé et savons qu’il nous reste beaucoup à faire. Nous allons donc poursuivre les efforts engagés, faire face aux circonstances, en maintenant des finances saines et en conservant telle une boussole nos valeurs de solidarité sans oublier d’œuvrer pour l’écologie et l’intérêt général. Ensemble, nous continuerons de développer la commune, la moderniser : c’est bien cet objectif qui fait sens et qui mérite que nous y consacrions toute notre énergie.


L'équipe municipale s'associe à moi pour vous présenter des vœux d'harmonie et de partage pour cette année 2023, que nous vous souhaitons fructueuse et pleine d’enthousiasme !
 
Je vous remercie pour votre attention et je vais à présent laisser la parole à mes invités.
 
Je vous renouvelle mes meilleurs vœux et vous invite à nous rejoindre pour échanger autour d’un buffet forézien.

​​​​​​​Carine GANDREY