13/01/2025
Mesdames et Messieurs, chers concitoyens,
C'est avec un grand plaisir que je vous accueille pour cette cérémonie des vœux, un moment privilégié qui nous permet de faire le point sur l'année écoulée et d'envisager ensemble l'avenir de notre commune.
Je remercie chaleureusement les membres du Comité des fêtes qui ont œuvré d’une main de maître pour nous proposer ce décor magnifique ainsi que Florabana pour la décoration florale et l’association Ecotay Loisirs Animation pour les tableaux puzzles d’Ecotay sublimant la salle ce soir.
Je tiens à saluer les personnalités présentes ce soir qui ont répondu à mon invitation.
Avant toute chose, permettez-moi de rendre hommage à Norbert Duclos, conseiller municipal qui nous a malheureusement quitté en 2024. Norbert était un homme de partage, toujours à l’écoute des autres. J’adresse au nom du Conseil Municipal un message de soutien à sa famille dans cette terrible épreuve.
À l’aube de cette nouvelle année, alors que l’incertitude semble être le lot quotidien au niveau national, il me semble que les communes, à l’image d’Ecotay l’Olme, se distinguent comme des piliers de stabilité et de proximité guidées par un objectif essentiel en démocratie : servir l’intérêt général, et une méthode : la communication et la recherche de compromis.
Cependant, il serait naïf d’ignorer les difficultés auxquelles nous sommes confrontés en tant qu’élus locaux. En effet, de nombreux maires dénoncent aujourd’hui les conditions difficiles d’exercice du mandat. Comment conserver notre capacité d’agir, donner du sens et de la lisibilité à nos actions dans un environnement administratif complexe avec un empilement de normes parfois contradictoires.
Une enquête récente, publiée en novembre 2024, a mis en lumière une réalité bien connue des élus locaux : le mandat de maire est très exigeant, il est même jugé usant par 83 % des maires interrogés. Pourtant, cette même enquête souligne que ce mandat est aussi une source de satisfaction et d’utilité : je m’y reconnais pleinement. Voir des projets concrets se réaliser avec le sens du terrain de mon premier adjoint Robert Joanin et de Robert Masson, pouvoir s’appuyer sur la rigueur de mon adjointe aux finances Michelle May, ou encore contribuer au dynamisme associatif avec Auriane Gourbeyre, mais aussi, échanger avec les habitants – comme ce soir –, célébrer plus de 20 mariages durant ce mandat : autant d’expériences qui donnent du sens à mon engagement d’élu local.
C’est pourquoi, je tiens à rappeler une vérité fondamentale au sein des conseils municipaux qui, une fois comprise, permet de relever tous les défis : l’action publique est avant tout, une œuvre collective.
Au cœur de cette dynamique, je souhaite mettre en lumière l’équipe qui œuvre au quotidien pour notre commune. Tout d’abord des visages bien connus de tous : les agents communaux : Ludivine, Stéphanie, Jean-Luc et Bernard mais aussi l’ensemble du conseil municipal d’Ecotay l’Olme : je tiens à vous remercier chaleureusement.
Sachez que votre engagement et votre disponibilité au service des écotayens sont exemplaires et je mesure la chance de pouvoir compter sur vous !
Nous sommes également ravis d’accueillir une nouvelle élue : Aurélie Demeure. Je suis convaincue qu’elle saura apporter ses connaissances et son dynamisme au sein du conseil municipal.
Cette œuvre collective se manifeste également à travers les actions de nos associations. Bien que je ne puisse pas toutes les citer, je vous encourage vivement à aller à leur rencontre. Venez partager un café le dimanche matin au dépôt de journal et de pain tenu par le Comité des Fêtes et l’association Ecotay Loisirs Animation. L’écotayen, connu de tous, à l’initiative de cette action appréciera le clin d’œil à sa juste valeur !
Au cœur de cet engagement associatif, je souhaite saluer l’implication et le sérieux de Maurice Fouragnan, Président du Club de l’Amitié qui a passé le flambeau pas plus tard qu’hier soir à Jacques Baudot. J’en profite donc pour adresser toutes mes félicitations au nouveau président qui va continuer cette formidable aventure humaine.
Parmi les belles initiatives de 2024, je me réjouis de celles proposées par le Conseil Municipal des Jeunes comme le Carnaval, le Cin’étoile ou encore les Journées du Patrimoine.
Les membres du CCAS participent eux-aussi à cette action collective solidaire. Depuis le début de ce mandat, ils vous ont proposé un éventail d’initiatives concrètes comme la mise en place d’une mutuelle communale, la formation aux gestes de premier secours, des ateliers de conduite pour les séniors, des sessions de prévention des chutes et pour cette année des ateliers numériques.
La tranquillité publique, est, elle aussi le fruit d’une collaboration étroite entre les élus, la gendarmerie, le réseau de participation citoyenne et la police pluricommunale mise en place en début de mandat. Je tiens à saluer le travail de proximité et le professionnalisme de l’adjudant Julien Bringer, du chef de poste Olivier Charpateau et du brigadier-chef Jean-Luc Thevenon notre référent communal.
Un autre sujet d’importance est la prévention des risques. Dès le début du mandat, nous avons mené un travail approfondi pour élaborer le plan communal de sauvegarde. Celui-ci a été mis à l’épreuve lors d’un exercice pratique avec les les pompiers de notre territoire.
En 2024, nous nous sommes attachés à prévenir le risque de cyberattaques en restructurant le réseau informatique de la commune, cette action va se prolonger en 2025 grâce à l’ingénierie proposée par Loire Forez Agglomération.
Les réalisations accomplies depuis 2020 témoignent de la force et de l’efficacité de notre action collective. En effet, à l’issue de ce mandat, nous aurons investi plus de 1 million 580 000 euros pour améliorer le cadre de vie de la commune.
Ces investissements se sont articulés autour de trois axes : les travaux de voirie, la modernisation de l'éclairage public, et la valorisation de nos bâtiments communaux.
Ainsi, les travaux de voirie ont progressé à un rythme soutenu, avec 223 000 euros investis que ce soit Avenue de Montbrison, à l’entrée du village, rue des Rois, et dans bien d’autres secteurs de la commune.
La modernisation de notre éclairage public est désormais achevée. Un investissement total de 95 320 euros a permis de doter l’ensemble de la commune d’un éclairage LED. Cette modernisation couplée à l’extinction nocturne permet de réaliser des économies d’énergie significatives. Parmi les réalisations les plus notables je peux citer la mise en valeur lumineuse du Vieil Ecotay et l’éclairage du stade de foot.
Pour le troisième axe, près de 700 000 euros ont été investis dans l’entretien et la valorisation des bâtiments communaux. Ces fonds ont été répartis sur plusieurs projets structurants :
Tout d’abord, la réhabilitation de l'ancienne école-mairie en Maison des Associations, pour un montant de 213 000 euros. Ce bâtiment, situé au cœur du Vieil Ecotay, offre désormais un cadre privilégié à nos associations locales.
C’est aussi la transformation du local du syndicat des eaux en location communale, pour un investissement de 66 000 euros, optimisant ainsi l'utilisation de notre patrimoine immobilier.
Enfin, divers travaux d'amélioration et de sécurisation de nos infrastructures ont été réalisé, notamment l’'installation d'un nouveau grillage autour du stade de foot, la création d'une mezzanine dans un de nos bâtiments communaux ou encore la restauration du pressoir place Mairie permettant de faire honneur à la Saint Vincent et aux côtes du Forez. (petit clin d’œil à mon intronisation récente)
En 2025, à ces 700 000 euros vont venir s’ajouter 567 000 euros pour le projet d’envergure qui nous mobilise actuellement : la réhabilitation de l’ancien presbytère en gîte de groupe.
Dès 2022, une étude, accompagnée d’une consultation des Écotayens, a permis de confirmer cette orientation. En 2023, nous avons précisé les aspects techniques et fonctionnels, et nous avons choisi le maître d’œuvre PENTA INGIENERIE afin de piloter les travaux.
Ce chantier permettra de transformer le presbytère en un gîte moderne, qui ouvrira ses portes à l’été 2025. Ce projet ambitieux est financé à 32 % de subventions provenant de l’Etat, du Syndicat des Energies de la Loire et de Loire Forez Agglomération. Il reflète notre volonté de préserver le patrimoine communal et de renforcer l’attractivité du Vieil Ecotay. Nous espérons que ce projet générera des retombées positives pour les commerces locaux. Je vous invite à découvrir ce projet grâce à la présentation de ce soir.
Je tiens à souligner que cet investissement global de 1 million 580 000 euros porté par la commune bénéficie directement à l’économie locale en faisant appel aux entreprises et artisans du territoire, certains sont dons cette assemblée ce soir et je tiens à les saluer.
Au regard de ce bilan, je peux vous affirmer avec satisfaction que le programme prévu en 2020 se concrétise malgré un mandat qui n’aura pas été de tout repos. Notre parcours a été jalonné de difficultés, en commençant par la crise sanitaire, suivie de la crise énergétique, de l’inflation, et aujourd’hui d’une instabilité politique qui complique toute projection à long terme.
Notre capacité à mobiliser des financements externes a également été déterminante.
Je tiens à remercier chaleureusement les représentants institutionnels, pour certains présents ce soir : l'État, la région, le département, le Syndicat des Energies de la Loire, et Loire Forez Agglomération. Votre soutien est précieux pour la réalisation de nos projets. Sans votre appui, seule la moitié de notre feuille de route aurait pu se concrétiser.
Pour conclure, l’année 2025 s’annonce prometteuse pour Ecotay l’Olme. Nous poursuivrons notre action collective en renforçant les liens sociaux avec nos associations locales. Nous continuerons de valoriser les pratiques écoresponsables et nous soutiendrons les initiatives du Conseil Municipal des jeunes.
Un moment fort de cette année 2025 sera sans conteste l’inauguration de notre gîte communal symbole de notre volonté commune de développer l’attractivité d’Ecotay l’Olme.
Chers concitoyens, c’est ensemble que nous construisons l’avenir d’Ecotay l’Olme, notre force réside dans notre unité, notre dynamisme et notre solidarité.
Pour conclure, je vous présente, au nom du conseil municipal, mes vœux les plus sincères pour 2025 : que cette année soit marquée par la santé, la joie, et des réussites partagées, fruits de notre action collective.